Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des mots et des idées
12 janvier 2010

IDENTITÉ

Quelle est votre identité ?

En relisant le message d’Olivier,  il me semble déceler un certain amalgame entre plusieurs concepts.

La question qui occupe le terrain dans notre pays n’est pas celui de l’identité, mais celui de la nationalité. D’ailleurs vient ensuite dans ce message un inventaire des pays d’origine des participants. Plus loin, sont évoquées des appartenances politiques, et des appartenances religieuses. Pui viennent des caractéristiques morphologiques, principalement de couleur de peau. Est évoqué aussi une filiation à un même Père, Dieu, ce qui est acceptable pour un croyant, mais pas pour un agnostique !... or Olivier ne parle pas de l’identité des seuls chrétiens, mais de l’identité pour tout Homme de toute l’humanité.

Pour recadrer cette réflexion identitaire qui est fort intéressante en elle-même, voici quelques précisions et quelques réflexions.

Selon le Robert, l'identité est « le caractère de ce qui demeure identique à soi-même ». Nous limitons notre réflexion à l’être humain, OK ?, nous pouvons donc distinguer :

L’identité administrative, nom, sexe, adresse, nationalité, niveau d’étude, tranche d’âge …

L'identité personnelle, « Subjective », elle renvoie le sujet à ce qu'il a d'unique, à son individualité. « Elle englobe des notions comme la conscience de soi et la représentation de soi. » Pour le psychosociologue Pierre Tap, l'identité personnelle concerne, en un sens restreint, « le sentiment d'identité, c'est-à-dire le fait que l'individu se perçoit le même, reste le même dans le temps »

Son origine est intérieure á l’individu … connais toi toi-même… que l’on pourrait compléter par accepte toi et aime toi toi-même, etc. Les cabinets des psy de toutes sortes sont pleins d’individus qui gèrent mal cette représentation d’eux même par eux même.

L'identité sociale comprend les attributs catégoriels et statutaires qui se réfèrent à des catégories sociales où se rangent les individus (groupes, sous-groupes).  Son origine est extérieure à l’individu. Elle tient de l’étiquetage, de la classification, de la gestion des stocks, et son utilité se situe au niveau de la gestion politique des groupes et des pays.

L'identité culturelle Elle regroupe tout ce qui est commun avec les autres membres du groupe, telles les règles, les normes et les valeurs que le sujet partage avec sa communauté, en tant que tous les membres sont équivalents les uns aux autres pour l'action, les intentions ou les attitudes d'un individu.[

Et puis il existe l’identité virtuelle d’idéal et d’intention. Elle est généralement issue de la représentation d’un surmoi accepté et idéalisé que l’individu se donne comme modèle. Pour les chrétiens, c’est bien entendu le Christ, et la représentation que le chrétien s’en fait. Vous connaissez le manuel de réflexion et de travail : « l’imitation de Jésus Christ »… Il est dans ce monde bien d’autres archétypes qui motivent les Humains !...

Mon intention a été de repositionner le sujet abordé. Bien formuler les bonnes questions au bon moment, permet bien souvent de progresser mieux que d’énoncer des réponses incertaines… J’espère avoir atteint mon objectif suffisamment pour vous donner l’envie de formuler vos réflexions … la parole est á vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hi here. i am new to this website and i like this website. http://www.filecombat.com , http://www.softwarekorner.com
M
Un VRAI débat que l'IDENTITE - <br /> qui ne relève pas des conversations de salons de the - <br /> Pour que ce débat soit "SAIN" il me semble en tout premier lieu d'éviter la "con-fusion" entre "identité et "appartenance".<br /> Michel Serres (philosophe) dans une interview accordée à la revue "Le Pélerin" n°6632 - du 7 janvier 2010 - resume très simplement l'amalgame à éviter absolument - voici l'entre-filet :<br /> <br /> CE DEBAT SUR "L'IDENTITE FRANCAISE" VOUS PREOCCUPE-T-IL ?<br /> "Que veut dire ma carte d'identité ?<br /> Mon prénom signale simplement mon appartenance à un sous-ensemble d'humanité qui s'appelle Michel.<br /> Mon nom, à un sous-ensemble de gens dont mon patronyme évoque un nom de montagne ("Sierra" en espagnol)<br /> Des millions de gens sont nés le même jour que moi, des millions d'autres, au même endroit... Toutes les caractéristiques de ma carte d'identité ne sont que des appartenances. Ce ne sont pas des identités.<br /> Je ne suis pas français, j'appartiens à la Nation française. Il n'y a pas d'identité française, il y a une appartenance à la France.<br /> Il n'y a pas d'identité catholique, il y a une appartenance à la religion catholique.<br /> Confondre identité et appartenance, c'est reduire l'autre à des appartenances, à des étiquettes. <br /> Cela s'appelle le racisme. c'est le crime absolu.<br /> L'identité a été définie par Dieu :"Je suis Celui qui suis" Ou encore par St-Paul :"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme." (Ga 3,28<br /> L'identité profonde est comparable à l'âme.
des mots et des idées
  • Lieu où chacun peut s'exprimer selon sa tournure d'esprit, sans gêner les lecteurs d'un autre blog, Lieu où chacun peut faire fleurir les idées, les symboles, découverts dans une lecture ou un vécu, Lieu où chacun peut traduire les émotions, les rèves,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité