Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des mots et des idées
6 avril 2010

VSD suite

ola ! me revoila, on continue la réflexion ?

Les chrétiens du Vendredi saint,

Se focalisent sur la passion du Christ, sur la sauvagerie de sa « mise à mort », sur les souffrances du condamné Jésus, sur la Piéta, … etc. Il se charge aussi d’une culpabilité qui devrait lui être étrangère, comme il se charge de la responsabilité des humains de cette époque. Ou alors, il se remplit de haine contre ce peuple juif qui a mis à mort son prophète. Et tous ces sentiments et ressentiments sont castrateurs pour sa vie actuelle, ici maintenant 2000 ans après. Tant de culpabilité et tant de haine font de son cœur et de son esprit, des terres infertiles pour l’Amour.

Les chrétiens du Samedi saint,

Il est « aux enfers ». Il n’existe plus. Il est débranché de Dieu, à moins qu’il ne soit débranché de son église du 20º S. Peut être, comme dit Noé en citant Nietzche, considère-t-il que son église et son clergé n’ont pas des « gueules de sauvés, de ressuscités ». Peut être que comme le monde de 2010 ressemble plus à un vendredi saint qu’à un jour de Pâques, il n’accepte pas le vendredi saint comme référence de vie, et qu’il ne trouve pas suffisamment de justifications pour espérer et croire possible une vie de « ressuscités pascal » ?

Les chrétiens de Pâques,

J’en connais plein ! La plupart ne se posent pas toutes ces questions ! Ils se contentent d’aimer, d’être solidaires de leurs frères en Humanité, d’être là quand « l’autre » en a besoin. Ils ne sont pas « ressuscités », ils sont nés … Dit on d’un papillon qu’il est ressuscité de sa chrysalide, ou dit on qu’il est né de sa chrysalide ?

J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens pas avoir entendu Jésus promettre une résurrection, c'est-à-dire un retour à un état actuel qui aurait disparu. J’ai souvenance de nouvelle naissance, d’une naissance nº2 à partir de la base issue de la naissance nº1. J’ai souvenance qu’il ait dit « nouvelle vie nouvelle chair », donc d’une annonce d’un état différent … mais pas d’un retour à l’état du naturel actuel. Mais je vous le répète, j’ai la mémoire qui flanche ! …

En tous cas moi, plus je me connais, et moins j’ai envie de ressusciter, mais plus je souhaite re-naitre à quelque chose de mieux ! Ainsi soit-il …

Henri

.\.

Publicité
Publicité
Commentaires
des mots et des idées
  • Lieu où chacun peut s'exprimer selon sa tournure d'esprit, sans gêner les lecteurs d'un autre blog, Lieu où chacun peut faire fleurir les idées, les symboles, découverts dans une lecture ou un vécu, Lieu où chacun peut traduire les émotions, les rèves,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité