Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des mots et des idées
22 février 2010

l'Aiguille et les ciseaux

Pour relever le défi, utilisez l' Aiguille !

Comment savoir si une démarche vers le Divin est authentique ? Pour répondre à cette question, Ali ben Ahmed raconta cette histoire :

Il arriva qu’un roi voulut offrir à un mystique musulman un superbe cadeau. C’était une paire de ciseaux en or incrustés de diamants et d’autres pierres précieuses. Le soufi remercia poliment le roi, mais lui dit :

« Votre geste me touche beaucoup. Malheureusement, je ne puis accepter votre présent. Les ciseaux, en effet, cela sert á découper, à séparer, à diviser. Or toute ma vie et tout mon enseignement sont basés sur le rapprochement et la réconciliation, le rassemblement et la réunification. Offrez moi plutôt, et pour ma plus grande joie, une aiguille, une simple aiguille … »

Il y a deux forces dans le monde, poursuivit le cheik, une force de division, et une force de réconciliation.
La religion authentique, est celle où l’aiguille agit pour recoudre.

. Shafique Keshavjee \ le roi, le sage, et le bouffon \ le seuil.2000.

.\.

Publicité
Publicité
Commentaires
des mots et des idées
  • Lieu où chacun peut s'exprimer selon sa tournure d'esprit, sans gêner les lecteurs d'un autre blog, Lieu où chacun peut faire fleurir les idées, les symboles, découverts dans une lecture ou un vécu, Lieu où chacun peut traduire les émotions, les rèves,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité